la puissance du codéveloppement

La puissance du codéveloppement : De nouvelles perspectives, grâce à l’intelligence collective!

May 06, 20242 min read

Faire partie d’un groupe de codéveloppement est une expérience qui suscite des émotions positives et une transformation personnelle et professionnelle.”

Nancy Boudreault | HALO rh

Un concept québécois!

Pour moi, participer à un groupe de codéveloppement a été une véritable révélation. Ce concept québécois (eh oui, Québécois!) m'a ouvert sur une nouvelle dimension, un nouvel environnement où l'apprentissage est une aventure partagée et où chaque membre apporte ses connaissances, compétences, expériences et perspectives uniques.

Une expérience unique

Faire partie d’un groupe de codéveloppement est une expérience qui suscite des émotions positives et une transformation personnelle et professionnelle. C'est un environnement sécuritaire où les participants sont valorisés et soutenus par leurs pairs, dans leur développement.

Quand j'ai participé à mon tout premier groupe de codéveloppement, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Par contre, dès la première rencontre, j'ai été enveloppée dans une atmosphère chaleureuse et accueillante, installée par la facilitatrice, qui m'a tout de suite rassuré. Chacun avait un niveau de sincérité et d'authenticité que nous n'avons pas toujours la chance de vivre au quotidien. Il n'y avait pas de jugement, seulement du respect et de la curiosité mutuels.

Une structure pour accéder à l'intelligence collective

La structure du codéveloppement, basée sur l'apprentissage collaboratif et l'intelligence collective, crée un espace où les échanges d'idées et d'expériences sont en avant-plan. Chaque rencontre est une occasion d'apprendre, non seulement des problématiques apportées par les "clients" du jour, mais aussi des suggestions et des réflexions des autres participants. C'était comme si un vaste réseau de connaissances, d’expériences et de compétences s'ouvrait à moi.

Au fil des rencontres, j’ai observé de quelle façon chaque personne apportait des perspectives uniques qui ont enrichi notre compréhension collective. Le processus d’écoute, de questionnement et de réflexion m'a poussé à examiner mes propres idées et actions sous un angle nouveau. Je me suis retrouvée à grandir, à évoluer, à devenir plus consciente de mes forces et de mes zones de développement.

Un safe space pour chaque participant.e

L'aspect le plus marquant de cette expérience a été la complicité qui s’est installée au sein du groupe. Nous avons partagé, en toute humilité et transparence, nos défis, nos réussites, nos échecs et nos leçons apprises. La bienveillance et le soutien mutuel étaient palpables à chaque rencontre. Nous étions unis dans notre désir de nous appuyer, nous développer, apprendre et progresser ensemble.

En réfléchissant à mon expérience, je réalise que le codéveloppement ne concerne pas seulement l'amélioration des compétences ou l'acquisition de nouvelles connaissances. Il s'agit de créer des relations significatives, de favoriser l’intelligence collective et d'encourager la participation de toutes les personnes présentes.

En conclusion

En somme, participer à un groupe de codéveloppement a été une expérience incroyablement positive. C'est une aventure qui m'a permis de grandir en tant que professionnel, mais aussi en tant que personne. C'est une expérience que je recommande à tous ceux qui cherchent à se développer et à s'épanouir dans leur carrière.

Prendre un RDV

blog author image

Nancy Boudreault, Adm.A. | ACC

Nancy Boudreault agit à titre de coach, médiatrice, formatrice, facilitatrice et experte-conseil en développement des individus et des organisations.

Back to Blog