La psychométrie

La psychométrie : bien plus qu'un simple outil, une clé vers la découverte de soi et des autres

May 06, 20244 min read

“ Les questionnaires psychométriques sont un excellent levier pour dénouer certaines situations conflictuelles. Ils permettent de mettre des mots sur des émotions...”

Nancy Boudreault | HALO rh

Qui n’a pas entendu parler de la psychométrie, cette science qui mesure les aptitudes, les compétences et même les traits de personnalité. Au cours des dernières décennies, son application dans les milieux de travail ainsi que pour le développement personnel a connu un essor significatif. Mais pourquoi cet engouement et comment peut-on l'utiliser de façon judicieuse ?

En tant que consultante RH, certifiée ATMAN depuis 2 ans et TRIMA depuis 2012, j'ai vu de nombreux exemples où la psychométrie a été un levier important dans le développement personnel et professionnel. En voici quelques exemples :

Un outil pour mieux se connaître

Avant tout, la psychométrie permet de mieux se connaître. Que vous soyez gestionnaire, employé.e ou solopreneur, les questionnaires psychométriques peuvent vous aider à identifier vos forces, vos angles morts, vos valeurs, vos préférences professionnelles et vos styles de communication. Une fois que vous avez ces informations en main, il devient plus facile de cerner et prendre conscience de vos forces et vos dérailleurs afin de maximiser votre développement et mieux cerner vos patterns et vos façons de réagir.

Un outil pour mieux se reconnaître

Mieux se connaître est primordial lorsqu’on veut continuer à se développer. Mais reconnaître les autres et se faire reconnaître auprès d’eux facilite grandement nos relations interpersonnelles. Est-ce que votre équipe est homogène ou hétérogène ? Quels sont ses modes de communications ? Quelles sont vos forces comme équipe ? Où risque-t-il d’avoir des difficultés ou des blocages ? De plus, les questionnaires psychométriques sont un excellent levier pour dénouer certaines situations conflictuelles. Ils permettent de mettre des mots sur des émotions, des sentiments et des façons de réagir face à certaines situations et enjeux organisationnels.

Psychométrie et recrutement

Le processus de recrutement est souvent la première étape où la psychométrie entre en jeu. Les questionnaires psychométriques peuvent aider les employeurs à faire le choix d’un.e candidat.e en fonction des compétences spécifiques recherchées. Bien qu’il s’agisse d’un outil supplémentaire et non une fin en soi, les questionnaires permettent de faciliter l’intégration de la nouvelle recrue! Quels sont ses modes d’apprentissage ? Quel type d’environnement de travail est favorable ? Cela devient un atout indéniable pour assurer un « fit » organisationnel et une intégration réussie. Toutefois, il faut noter que ces questionnaires ne doivent jamais être le seul critère de décision, mais plutôt un élément parmi d'autres dans une approche globale.

Développement et formation

Une fois en poste, la psychométrie peut continuer à jouer un rôle crucial dans le développement professionnel. Par exemple, elle peut aider à identifier les besoins en formation et les opportunités de développement de carrière.

Sur le plan personnel

Mais au-delà du cadre professionnel, la psychométrie a également sa place dans le développement personnel. Elle peut vous aider à mieux comprendre vos propres mécanismes de pensée, vos réactions émotionnelles, vos relations interpersonnelles et vous aider à comprendre pourquoi vous réagissez d'une certaine manière sous stress ou évaluer comment mettre de l’avant vos forces et vos aptitudes.

Transparence et éthique

Cependant, il est crucial de garder à l'esprit les limites et les aspects éthiques de la psychométrie. Tout d'abord, les résultats doivent être interprétés par des professionnels qualifiés. Deuxièmement, il faut être transparent quant à la manière dont ces données seront utilisées. Et enfin, les questionnaires psychométriques ne sont qu'un outil parmi tant d'autres et ne devraient pas être utilisés pour stigmatiser ou étiqueter les individus.

Conclusion

Alors, la psychométrie est-elle une baguette magique qui résout tous les problèmes ? Bien sûr que non. Mais c'est un outil précieux qui, lorsqu'il est utilisé correctement et de manière éthique, peut enrichir notre compréhension de nous-mêmes et de notre environnement de travail. Et n'est-ce pas un pas significatif vers le développement personnel et professionnel ?

N'oublions pas que, en fin de compte, toute démarche de développement doit être guidée par le désir de se connaître soi-même, de s'améliorer et de contribuer de manière significative au monde qui nous entoure. Et la psychométrie peut certainement y contribuer.

Le sujet vous intéresse de façon personnelle ou professionnelle ? N'hésitez pas à communiquer avec moi pour obtenir plus d'information sur cette démarche!

Prendre un RDV

blog author image

Nancy Boudreault, Adm.A. | ACC

Nancy Boudreault agit à titre de coach, médiatrice, formatrice, facilitatrice et experte-conseil en développement des individus et des organisations.

Back to Blog